Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cigaline création
29 octobre 2010

création d'un chapeau pour un mariage 2

la deuxième étape de la création d'un chapeau, étape que l'on pourrait nommer: application de théorèmes et autres lois physiques dans la création d'un chapeau... ceci pour vous donner une petite idée de l'après-midi pleine de complexité que j'ai eu....

L'idée, l'image est dans la tête, parfois une esquisse sur un papier et l'on pourrait penser que le chapeau est en partie là, crée presque devant soi. NON! Le sinamay, et c'est bien cela qui est fascinant, est une matière qui ne se laisse pas dompter forcément facilement. Oui, on peut essayer de faire une belle volute vers la droite, s'il en a décidé autrement... il n'en sera point!
C'est cela qui est fascinant, on essaie de "sculpter", de créer mais c'est la matière qui décide, c'est elle qui se laissera guider ou non, et qui prendra forme. A nous, de nous adapter et de suivre ce qu'il doit devenir, ce chapeau qui va naitre.

Maintenant, je commence à me faire à l'idée que je ne suis pas maitresse de tout, que je dois laisser le sinamay me guider, que nous devons faire équipe. C'est dans cette "osmose" finalement que ressort bien souvent les plus belles créations.

Première étape, mettre en place l'attache, ici ce sera un serre-tête recouvert de sinamay.

1


Ensuite on découpe et travaille la matière: par la chaleur, par la vapeur elle se laisse courber dans un sens ou dans l'autre.

2

Et on commence: cela se croise et se recroise... cela prend forme!

3


Et là, les problèmes physiques entrent en scène: trop lourd à droite, trop lourd devant, cela s'affaisse sur le devant, pas comme  l'image que l'on avait dans la tête, pas comme sur le papier... et voilà, le défi commence, on remonte, on change, on cherche... on fait une pause, puis on revient, et on repart....

Le résultat ce soir: des épingles partout, de jolies formes mais pas encore maitrisées... un chapeau qui commence à naitre, encore du travail, encore beaucoup de travail mais surtout et avant toute chose encore beaucoup de PLAISIR!
Plaisir de couper, plaisir de plier, plaisir de coudre, plaisir de former... le PLAISIR DE CREER tout simplement!

A bientôt pour la 3ème étape!

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Cigaline création
Publicité