Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cigaline création
3 octobre 2011

Le chapeau dans les années 30

 

Allez, plongeons à nouveau dans le passé….  Nous sommes en Octobre 1929, New York, le crach boursier… et même dans la mode, il va changer les habitudes, les codes. Fini la décennie des « années folles », la crise économique est là, c’est le retour au classicisme de l’avant-guerre. Il est de bon ton d’être « discrètement élégant ». Il en est donc fini des tenues frivoles et des cheveux à la garçonne.

En parallèle, la photographie de mode voit le jour au milieu des années 30 avec Christian Bérard et Man Ray. Ils sont les premiers à illustrer, en photo, les magazines féminins Vogue, Marie-Claire et Harper’s Bazaar. Pour la première fois, la Française où qu’elle vive reçoit une image unique de la femme à travers les publications féminines, où les mannequins posent dans des tenues de haute couture.

1931

Sans titre

Pour comprendre le chapeau, étudions d’abord les tenues :

Les femmes portent maintenant le plus souvent le tailleur dans la journée, et réservent les robes moulantes et longues pour les soirées. Les épaules sont légèrement rembourrées pour donner au buste la forme d’un V, et les décolletés dévoilent le dos. Pour les robes de jour, chaque femme adapte sa tenue à ses activités même si deux tendances se dégagent : la robe moulante à la taille et au tombé droit, et celle étroite, nouée ou drapée dans le dos. Et au grand dam des féministes, la mode des années 1930 se réconcilie avec le corset qui revient dans les garde-robes sous forme de gaine, pour maintenir le ventre plat.

Et les chapeaux ??? et bien, ils sont toujours en vogue ! Ils présentent même une impressionnante variété.

On s'efforce toujours de les assortir à l'élégance de la toilette.

Et quels qu’ils soient, la grande ligne de cette mode est de les porter  sur le côté de la tête, de façon asymétrique. Ils sont placés à un angle qui supprime même presque un œil.

1930b

 

La tendance nouvelle est aux chapeaux hauts et souvent pointus soit par leur forme soit par ajout de plumes et de fleurs.

Shoe-Hat-Elsa-Schiaparelli

Parmi les garnitures, il faut marquer aussi la vogue persistante de la voilette.

En outre Pour les parties de plein air, on opte volontiers pour les grandes capelines. 

L’une des grandes figures de cette décennie est Coco Chanel. Mais je ne l'évoquerai cette fois-ci, car je garde le sujet pour un message plus complet !

Mais je termine par une photo d'elle, avec ses célèbres perles!

A bientôt!

cocochanel1935

Coco Chanel 1935

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Cigaline création
Publicité